Mobile Menu

Créer son logo en ligne, que valent les moteurs de création gratuite ?

27 / 04 / 2020
Design

Logo gratuit résultat google

Lorsque l’on recherche une solution pour la création de son logo, on ne peut clairement pas passer à côté des sites web qui nous proposent de le créer gratuitement. Il suffit de faire une recherche sur Google avec juste « création logo » pour s’en rendre compte. La première page de résultat ne vous proposera que des « créez un logo gratuit », « créer un logo gratuit en 1 minute » et j’en passe.

Est-ce que c’est vraiment gratuit ? Quels sont les avantages et inconvénients ? 

Comment créer son logo sur un moteur de création

La création de son logo, de l’identité visuelle de sa marque est une étape inévitable pour une société. Et bien entendu, il s’agit aussi d’une étape cruciale car un logo représente la société, ses valeurs et transmet l’image que vous voulez donner.

Face à autant de demandes de réalisation de logo et d’identité visuelle, il y a forcément une jolie quantité d’offre et il faut s’adapter à la concurrence. C’est pourquoi, pas mal de petits sites de création de logos « gratuits » ont vu le jour ces dernières années.

L’utilisation est hyper simple, vous créez un compte, renseignez le nom de votre marque, votre slogan. Puis en fonction du moteur de création (ce n’est pas le cas pour tous), vous allez pouvoir choisir des valeurs parmi une liste mise à disposition. Suite à cela, le site va vous proposer une série de combinaisons de votre nom avec des icônes et des associations de couleurs. Il suffit de choisir ou de modifier la combinaison qui vous plait le plus, et le tour est joué !

Ces solutions de création de logo sont-ils vraiment gratuits ?

Une fois que vous validez votre logo, vous passez plusieurs étapes comme la possibilité de créer les cartes de visite qui vont avec, les papiers en-tête… Puis vous passez à la partie « téléchargement » ce qui est, en d’autres termes, équivalent à « règlement ».

Donc oui, toute l’étape de « conception » était gratuite car au final, c’est vous qui avez choisi l’icône, les couleurs, la disposition parmi la bibliothèque mise à disposition… En revanche, pour pouvoir l’utiliser il y a forcément un coup qui est liée au droit d’utilisation, aux fichiers que vous récupérez…

Sur le site que nous avons testé, nous avons un logo avec un tarif annoncé à environ 55€ qui comprend : un format vectoriel, le fichier source, des exports adaptés pour les réseaux sociaux, un export en noir et blanc.

Effectivement le coût est plus que moindre, mais c’est vous qui avez fait le travail. Même si le site vous a mis à disposition des éléments, il s’agit d’éléments pré-faits que vous pourriez très bien trouver ailleurs et gratuitement.

Les avantages et les inconvénients des créations de logo gratuites

Même si vous ne payez que 55€, on ne peut pas dire que le logo ait été travaillé pour votre marque, à vous. Comment une icône proposée dans une bibliothèque de ressources, peut retranscrire tous vos services, vos valeurs et l’image de votre société ?

Dans un processus de création de logo/d’identité visuelle, il y a de nombreux échanges entre le créateur et la marque. Pour comprendre la société, qui la dirige, quelle est la cible, les services proposées, l’état d’esprit et bien plus encore. Après les échanges, on passe par l’étape de la réflexion avec de nombreuses recherches et ébauches du logo : icônes, couleurs, placement, tailles…

C’est vraiment tout ce cheminement qui va justifier de la valeur de votre logo et donc, de son prix. Et à la fin, vous serez content de dire « C’est MON logo ! ».

Pour récapituler :

Les avantages

  • Le prix
  • C’est rapide

Les inconvénients

  • Ce n’est pas gratuit
  • C’est vous qui agencez et personnalisez les éléments
  • Les icônes proposées sont des stéréotypes
  • Vous créez un logo sans personnalité car vous devez choisir parmi une bibliothèque prédéfinie
  • Vous êtes limités dans la personnalisation : ajout de formes, style des icônes…
  • Vous risquez d’avoir la même forme d’icône que d’autres personnes dans le même domaine que vous

Exemples de logo que nous avons réalisés. Ce ne sont PAS des outils en ligne gratuits qui ont permis de faire ces logos, mais notre agence.