Mobile Menu

Sélection des sites tendance du mois de mai !

31 / 05 / 2018
Design, Veille

Sites favoris de mai cover - Oboqo

J’espère que vous avez bien profité de votre mois de mai, avec les nombreux jours fériés et ponts qu’il y a eu. De notre côté, nous n’avons pas chômé ! Après la sélection des sites tendance du mois d’avril, nous sommes prêts pour vous proposer celle de ce mois-ci. J’espère que vous allez apprécier.

Sido

Pour commencer cette sélection de mai, nous retrouvons un portfolio français *cocorico*, le site de Sylvain Dechamps alias Sido. Comme il le dit dans sa description, c’est un « amoureux et technicien de l’image ». On peut facilement le remarquer en parcourant son portfolio, nous incarnons son personnage à travers différentes pièces. Pour se déplacer il suffit de cliquer sur les flèches qui se trouvent sur le sol. Chaque pièce porte sur un sujet, nous retrouvons par exemple le making-of, le curriculum vitae, qui je-suis et d’autres pièces que je vous laisse découvrir. Dans toutes les salles, nous retrouvons un objet interactif pour pouvoir en savoir plus sur la pièce en question. Son portfolio est très ludique et on s’amuse en parcourant toutes les pièces, impatient de découvrir ce qui va se cacher à l’intérieur. Je vous laisse découvrir son site qui nous fait en plus de cela voyager dans le monde des Mayas.

Sites favoris de mai - Oboqo

Wow Tapes

Je vous présente une petite équipe de voyageurs qui parcourt le monde pour ensuite nous faire partager leurs différentes expériences. Chaque page est consacrée à un projet unique, pour le moment l’équipe a 9 projets à nous proposer comme les Philippines, Tokyo ou New-York (je vous laisse la surprise pour les autres). Ils mettent à chaque fois en valeur une vidéo de présentation avec des plans simplement magnifiques, le tout étant si dynamique qu’on en redemande. Puis nous avons le droit à une petite présentation du lieu ou du thème qui est mis en lumière, avec de somptueux clichés mettant le tout en valeur. Le tout est très aéré, ce qui permet une lecture agréable. Les typographies utilisées pour les titres et les paragraphes sont très harmonieuses et se complètent bien. Wow Tapes est un site très sympathique pour voyager sans sortir de chez soi, ou justement qui donne envie de prendre son sac pour partir à l’aventure. Je vous invite donc à voyager ici ! 

Sites favoris de mai - Oboqo

101

Voici un autre portfolio qui change bien du premier, ou même de ce qu’on peut trouver sur la toile. C’est pour cela que je vous le présente, on va donc pouvoir commencer le tour d’horizon. La première chose que l’on voit en arrivant sur le site est une animation vidéo. On nous donne aussi la possibilité de cliquer partout sur l’en-tête et à chaque fois un projet de l’agence fait son apparition.  Juste des visuels et rien d’autre, pour en savoir plus il faudra scroller. Mais avant, il faudra passer par un gros bloc de texte qui ne laisse que peu d’espace : le paragraphe sert à présenter l’agence, expliquant qu’ils aiment surprendre leurs clients… C’est bien le cas ! La typographie est presque la même partout, rendant le tout très compact.

Nous continuons la navigation pour arriver de nouveau aux projets, mais cette fois nous avons des informations complémentaires. En fonction du type de projet (web, print…) nous avons une présentation différente. Pour les sites, ils nous donnent l’impression qu’une nouvelle page internet vient de s’ouvrir. La partie print est composée d’un slider qui peut sembler un peu bizarre la première fois. Pas d’informations, nous devons cliquer de chaque côté de l’image pour faire défiler les slides (notre curseur de navigation indique la pagination). Pour le reste, l’agence nous propose des petites animations assez sympathiques : dessiner, s’amuser à pousser les membres de l’équipe les uns contre les autres et d’autres petites choses ! Pour finir, si vous laissez le site ouvert mais que vous arrêtez de naviguer dessus, celui-ci va devenir entièrement noir… Il faudra donc passer la souris dessus pour le nettoyer et poursuivre la navigation. Envie de découvrir ce portfolio qui change de l’ordinaire ? C’est ici ! 

Sites favoris de mai - Oboqo

La Perle des Dieux

Qu’il est difficile de mettre en évidence un poisson, et surtout une sardine… On ne va pas se le cacher, ce n’est pas très sexy ! Pourtant, le site de la conserverie de la Perle des Dieux y arrive parfaitement. La marque est née en 2005, et elle a fait son petit bonhomme de chemin jusqu’à aujourd’hui. Elle nous propose un site aux tons blanc et bleu foncé, donnant bien sûr un petit rappel au côté marin. Même les boutons sont en raccord ! Quand on les survole, une petite vague apparait. La flèche présente dans les boutons est une petite ancre de bateau. La Perle des Dieux a peaufiné son site même dans les petits détails ce qui rend la navigation entre les pages agréable, et nous donne envie d’en savoir plus sur eux. Justement, lors de notre navigation, on retrouve des arabesques où on distingue nettement des poissons. Pour finir, la marque met subtilement des touches de couleur sur son site grâce aux différents packagings de ces boîtes de sardines, qui sortent vraiment de l’ordinaire. Elle nous propose même de personnaliser notre propre boîte avec un visuel. Envie d’essayer, c’est ici.

Sites favoris de mai - Oboqo

Diane Bonheur

Et nous finissons cette sélection de ce mois avec une touche de grâce, de pureté, de fleur qui nous rappelle l’été et le soleil… Perfect ! NatureLab fait donc la promotion de sa gamme Diane Bonheur. Déjà, même si le site n’est ni en français ni en anglais, nous arrivons à comprendre facilement l’engagement de la marque engagement pour la nature, grâce aux différentes photos et icônes d’illustration. Ce site est très reposant grâce au rose pastel et au blanc qui le dominent. Les visuels de fleurs présents un peu partout lors de notre visite permettent de reste dans l’ambiance. Sur la gauche de l’écran on peut apercevoir un fil d’Ariane nous indiquant où on se trouve sur la page. Celui-ci reste dans le thème et est assez original puisque c’est une rose qui descend ou remonte le long d’une tige. Globalement, le site est très girly avec sa couleur, les fleurs et les petits accessoires disposés un peu partout, comme des peignes, des feuilles, des roses, des arc-en-ciel… Diane Bonheur se trouve juste ici.

Sites favoris de mai - Oboqo

Article rédigé par Juliette Colombet, stagiaire en webdesign chez Oboqo