Mobile Menu

Première Place et Oboqo : place à la nouveauté sur Instagram !

17 / 02 / 2017
Design, Veille

Instagram cover

Il y a quelques temps déjà, nous nous étions décidés à créer un compte Instagram pour Oboqo. Nous y partagions ainsi toutes nos réalisations, la vie de l’entreprise, quelques passions extra-digitales… mais nous nous sommes vite retrouvés avec un compte plutôt banal, sans réelle ligne directrice. Nous sommes tout de même une agence web, donc désireux de mieux exploiter notre créativité.

Instagram ancienne publication

Nous nous sommes alors interrogés sur l’intérêt de créer un second compte Instagram pour Première Place. Cela nous permettrait d’étendre davantage la visibilité des deux marques. Mais alors, deux sociétés avec chacune son compte Instagram ? C’est décidé on reprend les choses en main : on montre ainsi notre créativité, notre proche collaboration entre Oboqo et Première Place. Et bien entendu, le tout en vous dévoilant nos créations en interne comme en externe et la vie de l’agence.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore : notre agence d’e-marketing Première Place a développé en parallèle son agence web Oboqo.

L’originalité du concept ? La complémentarité !

Une fois notre décision prise, place aux diverses questions : comment lier nos deux comptes, tout en restant cohérent et en gardant une ligne directrice commune ? Et si nous partagions la même photo sur les deux comptes ? En allant plus loin… en « découpant » chaque photo en deux et en partageant chacune des parties sur nos comptes ? Et si sur certaines photos découpées, nous jouions sur les deux marques ?

Nous réalisons alors un petit test rapide sur nos bureaux avec nos deux tasses et le résultat est plus que convaincant. Nous avons notre concept !

Instagram PP / OBQ

Pour aller plus loin…

Vous l’avez donc compris, notre communication Instagram a pour but de partager avec vous nos réalisations en plus de nos goodies et de la vie en agence. Il a donc fallu réfléchir à la répartition de ces « découpages » sur l’ensemble des thématiques et des publications. Pour la plupart de nos clients, nous avons donc des logos, des sites web sur ordinateur, des déclinaisons sur tablette ou mobile, ainsi que quelques éléments print.

Les logos présentent dans tous les cas des variantes, en quadri sur fond blanc, en blanc sur fond de couleur. Ok, alors on partage un des rendus sur un compte, et l’autre rendu sur le deuxième compte. Pour la version desktop (ordinateur) des sites web, nous pouvons couper l’écran en deux, et partager chacune des parties sur un compte. Sur tablette et mobile, c’est plus difficile d’effectuer ce même découpage… Dans ce cas de figure, nous avons choisi de présenter une partie de la page, tout en cachant l’autre partie. Ainsi sur le deuxième compte, vous pourrez apercevoir la deuxième partie précédemment cachée, tandis que la première partie sera cette-fois masquée. Pour le print, nos publications sont adaptées en fonction de l’objet photographié. Par exemple, pour les cartes de visites, le recto sera visible sur le premier compte. Le verso quant à lui, sera visible sur le deuxième. Et ainsi de suite pour les différents supports !

A partir de là, nous avons une partie du concept placé. Il ne nous reste plus qu’à rendre le tout linéaire, sur les deux comptes. Pour cela nous avons décidé de jouer sur le nombre de publication par ligne, soit 3 publications. Cela nous donne :

  • publication 1 le logo
  • publication 2 la version desktop du site web
  • publication 3, sa version mobile ou une réalisation print.

Nous avons donc adapté chacune des publications en fonction des prestations pour chacun des clients.

Instagram PP / OBQ

Et bien entendu, nous appliquons la même logique pour la présentation de nos goodies, des prestations et de la vie à l’agence. Mais n’en dévoilons pas plus, à vous de découvrir au fur et à mesure les différents rendus sur les comptes d’Oboqo et de Première Place ;)

Comment se fait la liaison entre les deux comptes ?

La stratégie visuelle pour Oboqo étant en place, il ne restait plus qu’à trouver un moyen de montrer que l’autre partie se passait sur le compte Instagram de Première Place et inversement. Du coup nous avons mis le paquet : sur chaque image publiée, identification du deuxième compte, et en plus de la description du visuel, nous ajoutons une mention en anglais et en français : « en voir plus chez @… ».

Contenu Instagram

Avec les dernières mises à jour d’Instagram, nous avons aussi maintenant la possibilité de montrer les réalisations via les stories, en mentionnant les deux comptes, mais aussi d’aimer les commentaires des photos avec les deux comptes.

Nous voilà donc prêts pour développer nos deux comptes en parallèle et à jouer le jeu pour l’ensemble de nos publications. Donc pensez bien à suivre nos deux comptes Oboqo et Première Place, pour découvrir nos réalisations et en apprendre un peu plus chaque jour sur l’entreprise.
Que pensez-vous de cette stratégie ?

N’hésitez pas à lire l’article de Caroline qui vous explique aussi le principe de notre communication sur Instagram !