Mobile Menu

Pourquoi choisir WordPress pour créer son site ?

30 / 01 / 2018
WordPress

Site WordPress

Ce sujet a déjà été abordé de très nombreuses fois, sur de très nombreux sites. Alors pourquoi écrire un article à ce sujet ? Tout simplement parce que notre agence privilégie WordPress pour la réalisation des sites de nos clients, donc autant expliquer à notre tour notre choix !

Pour commencer, qu’est-ce que c’est WordPress ?

WordPress est un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu), en somme un logiciel, qui permet de mettre en page son contenu en ligne, via une interface simplifiée. Il permet de mettre à jour le contenu de son site en ligne, dynamiquement, sans toucher à la structure ou code de la page.

Le site w3techs.com offre des statistiques au niveau de l’utilisation des niveaux CMS à l’échelle mondiale : https://w3techs.com/technologies/overview/content_management/all
WordPress est utilisé pour 29,3 % des sites et il possède 60 % des parts de marché au niveau des CMS.

Un CMS offrant de nombreux avantages

  • Simple d’utilisation
  • Bien pensé pour le référencement
  • CMS le plus utilisé au monde
  • Mises à jour régulières
  • Nombreuses possibilités de développement (création de sites de toute nature !)
  • Grande communauté autour du CMS
  • Gestion multi-utilisateurs
  • Existe depuis 2003
  • Open Source

WordPress, oui mais pour quels types de site ?

WordPress a souvent été présenté comme un outil de création de blogs. Bien qu’effectivement orienté plutôt blogging au départ, WordPress est aujourd’hui utilisé pour la réalisation de toutes sortes de sites :

  • Sites vitrines
  • Blogs, magazines
  • Portfolios (sites de photographes par exemple)
  • Forums, sites communautaires
  • Sites d’annonces
  • Boutiques en ligne
Exemples de sites WordPress

Exemples de sites WordPress (source : wordpress.org)

Quelques sites importants réalisés avec WordPress

WordPress permet de créer et de gérer des sites importants, pas uniquement des sites de 3 pages ou des petits blogs ! Voici des exemples de sites de sociétés ou personnalités célèbres réalisés avec WordPress :

WordPress : comment ça marche ?

Après avoir installé WordPress (logiciel Open Source et gratuit), nous avons une base sur laquelle nous pouvons ajouter de nombreuses fonctionnalités : soit à l’aide d’extensions déjà créées à installer et paramétrer, soit à partir de modules à développer sur mesure.
Pour un blog, nous pouvons ajouter un module gérant les réseaux sociaux par exemple ou pour un site vitrine, un module pour gérer les formulaires de contact.

Tout ce qui est structurel (notamment la charte graphique) est bien séparé du contenu. Cela permet d’éviter notamment qu’un utilisateur novice « détruise » le site simplement en souhaitant ajouter un visuel par exemple 😊
La partie allouée à l’édition du contenu est très intuitive (de mon côté, je n’ai pas testé de CMS plus « simple ») : cela permet aux débutants de prendre très facilement en main le contenu de leur site (contenus textuels et médias). L’interface d’édition du contenu ressemble beaucoup à celle d’un éditeur de texte tel que Word.

Le CMS évolue très régulièrement (amélioration du code, ajout de fonctionnalités, nouveaux modules…), en partie grâce à la grande communauté de développeurs actifs autour de WordPress.

WordPress et la sécurité

La sécurité est un sujet crucial et fondamental pour son site. Comme énoncé plus haut, WordPress est très utilisé, c’est donc une cible privilégiée des hackers. Mais pas de panique ! Il est du coup très bien défendu par sa communauté : modules de sécurité (comme iThemes Security) et toute faille trouvée est très vite corrigée (mises à jour de WordPress très fréquentes).

En dehors de la mise à jour régulière de son site et du paramétrage d’un module de sécurité, d’autres mesures sont essentielles, comme la sauvegarde régulière de la base de données et des fichiers de son site ou l’utilisation de mots de passe complexes (primordial pour les administrateurs).

Par ailleurs, l’utilisation d’un certificat SSL (avoir son site en HTTPS) est également incontournable (protection des données et avantage pour le référencement).

Un site WordPress, combien ça coûte ?

Épineuse question ! En effet le CMS est distribué sous une licence GNU, l’utilisation de WordPress est donc gratuite. Ensuite tout dépendra de la solution choisie pour la réalisation de son site : site personnel réalisé soi-même, site simple de présentation de son entreprise, site complexe nécessitant des développements spécifiques…

Tout d’abord, il faut prévoir l’achat (à renouveler tous les ans) de son nom de domaine et d’un hébergement. Les coûts varient pour un hébergement en fonction des besoins : hébergement mutualisé, serveur dédié, gestion déléguée à un prestataire tiers qui garantit les sauvegardes, etc.

Puis il y a le graphisme, il faut prévoir a minima l’achat d’un thème et sinon faire appel à un professionnel pour la création d’une charte graphique sur mesure.

Ensuite il faut installer, paramétrer et personnaliser le thème ou bien l’intégration de la charte pour les sites sur mesure. Il y a également l’intégration des contenus : cela peut être rapide pour les petits sites, mais pour les sites importants, très long (on comptera en jours et non plus en heures !).

Et enfin pour les sites complexes, il peut falloir prévoir l’achat (et le paramétrage) de modules payants ou bien le développement sur mesure de fonctionnalités supplémentaires.