Mobile Menu

Quelques outils pour une veille performante

29 / 06 / 2015
Design, Veille

Pinterest

Le web étant un milieu en évolution constante, la veille, aussi appelée « surveillance », permet de garder un œil sur notre environnement, de trouver l’inspiration et de se tenir informé des nouveautés. Elle fait donc partie intégrante des métiers du Web puisque c’est un domaine qui nécessite sans cesse une adaptation aux nouvelles tendances et techniques. Pour que la veille soit véritablement efficace, elle doit être bien construite. Pour cela, plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre.

La veille par les réseaux sociaux

On y retrouve principalement Twitter, qui est classé dans les réseaux sociaux d’information. Grâce au système de suivi, il permet de découvrir tout ce qui se passe dans le monde. Ainsi en suivant les bonnes personnes (dans le domaine vous intéressant et sachant relayer de l’information), vous pouvez trouver beaucoup d’éléments intéressants : les dernières tendances en terme de design d’interface ou d’intégration, les dernières mises à jour (CMS par exemple), les nouvelles failles de sécurité, etc.

Depuis quelques temps, on retrouve Pinterest, qui par un système de tableaux, permet de “Pinter” des images, c’est-à-dire d’ajouter des images à des tableaux. Vous pouvez alors créer grand nombre de tableaux sur les sujets qui vous intéressent, et ainsi garder à disposition des idées. En effet, les thèmes de Pinterest sont très larges : voyages, mariage, décoration, design, voitures… Si l’on prend la rubrique design par exemple, on peut y retrouver en plus des objets design, des interfaces web, des logos, des cartes de visite, du packaging, etc.

Ce réseau social peut alors devenir votre propre galerie d’inspiration, mais vous pouvez aussi y devenir la source d’inspiration des autres. En plus de cela, un outil de récupération peut être installé sur votre navigateur pour faciliter la récupération du visuel et de la page sur laquelle se trouve le visuel.

Le compte de l’agence ;)

Le suivi des sites vitrines et des blogs

La toile regorge d’une multitude de sites, c’est à vous de trouver ceux qui vous intéressent le plus et qui vous correspondent le mieux. Certains d’entre eux peuvent être considérés comme des galeries. Sans oublier que ces sites sont très souvent présents sur Twitter, ce qui simplifie le suivi.

Voici quelques exemples :

Blog du webdesign

Les services de bookmarking

Bookmarking, Zootool ou encore We Heart It sont des services de bookmarking qui permettent via un outil de récupérer différents types de contenus web (images, documents, vidéos…), de les classer dans des dossiers et de les partager aux autres utilisateurs. Le tout selon vos envies. Lorsque vous voyez quelque chose qui vous intéresse, un simple clic sur votre outil (installé sur votre navigateur), une légende, le nom du dossier dans lequel vous voulez le mettre et c’est terminé.

Comme pour Pinterest, il permet de développer sa propre galerie d’inspiration. C’est maintenant à vous de construire votre propre stratégie de veille afin de trouver ce qui vous correspond le mieux et qui répondra à vos besoins.