Mobile Menu

Oboqo réalise un site sur le Cricetus pour le concours SEO du .alsace

02 / 02 / 2016
Veille

Cricetus

Un concours de référencement est organisé à l’occasion du lancement de l’extension de nom de domaine .alsace. Pour gagner, il faut positionner un site en .alsace à la meilleure place sur Google, sur le mot-clé « cricetus ». Dans ce contexte, Oboqo a réalisé un site pour Première Place, qui participe à ce concours SEO.

Un site dédié au grand hamster d’Alsace

Le Cricetus cricetus, ou grand hamster d’Alsace, est menacé d’extinction en Europe occidentale. Ce rongeur voit sa population diminuer chaque année pour diverses raisons, la plupart liées au facteur humain : agriculture intensive, éradication, urbanisation… Présent dans 329 communes françaises en 1972, il n’en occupe plus qu’une vingtaine aujourd’hui. Le Cricetus est inscrit en tant qu’espèce strictement protégée dans l’Annexe II de la Convention de Berne.

Le mot-clé « cricetus » retenu pour ce concours permet de sensibiliser les alsaciens à l’urgence de la situation du grand hamster, animal emblématique de la région au même titre que la cigogne. Ce choix revient à Olivier Andrieu, spécialiste reconnu dans le domaine du référencement et parrain du concours.

Les contraintes techniques du site Cricetus 3X

Nous disposions de peu de temps pour réaliser ce site. Nous sommes donc allés à l’essentiel afin de fournir à Première Place un support adapté pour ce concours et optimisé pour le référencement. L’idée était d’avoir un site riche en contenu, avec une information bien classée et hiérarchisée (titres et sous-titres contenant des mots-clés). Pour cela, nous avons utilisé WordPress, idéal pour ce type de site, avec un thème sur-mesure utilisant une structure HTML conforme aux recommandations de Google, et un design s’adaptant à toutes les tailles d’écran.

Nous avons intégré une partie blog au site afin d’augmenter sa visibilité et sa pertinence grâce à une publication régulière d’articles. Comme le stipulent les règles du concours, nous n’avons utilisé aucune technique « black hat » d’optimisation SEO, tout repose donc sur le choix des balises HTML et de la structure du thème. L’idée était de permettre à Première Place de publier des contenus de qualité, portant sur la thématique du grand hamster d’Alsace (qu’on renommera tout de même plus largement cricetus pour l’occasion), afin de favoriser le positionnement du site sur ce mot-clé.

Voir le site : Cricetus 3X