Mobile Menu

Motion design : outils et étapes de création d’une vidéo

09 / 02 / 2018
Design

Vous avez envie de vous faire connaitre sur le web ? Découvrez la création de vidéo en motion design, qui mettra en avant vos produits et votre entreprise.

Cet article fait suite à notre premier article sur le motion design. Nous verrons ici les 5 étapes de la création d’une vidéo en motion design, puis les logiciels recommandés pour la réaliser.

Logo non officiel (typographie d’animation utilisée: https://animography.net/products/mobilo)

Créer une vidéo en motion design en 5 étapes

Le brief & le scénario

Il faut tout d’abord cerner votre besoin en rédigeant un brief qui va éclaircir au mieux toutes vos attentes. Une fois le brief bien analysé, vient la phase de rédaction du scénario. Ce dernier va permettre de se projeter plus en détails et de créer petit à petit l’environnement graphique.

NB : on peut également convenir d’une voix-off, et c’est lors de cette étape qu’on la réalise.

Le storyboard

Le « storyboarding » est la première étape graphique du projet. On le crée en disposant les différentes scènes importantes de notre vidéo dans un ordre chronologique. Le storyboard est une version papier de la vidéo finale. On y retrouve donc toutes les informations utiles : style graphique, mouvements, transitions, bruitages, voix-off…

NB : on peut aussi caler la voix-off lors de sa réalisation.

Le maquettage

C’est l’étape préférée des infographistes : la création des éléments graphiques de la vidéo. Pour le maquettage, il est préférable d’utiliser des logiciels de production graphiques tels qu’Illustrator, Afinity Designer, Gimp ou encore Photoshop.
Il faut tenir compte du fait que tous ces éléments seront animés et qu’il faut donc adapter leur conception, surtout s’il s’agit d’un personnage (bien séparer les différentes parties du corps).

NB : il est préférable de garder un seul et même style graphique pour l’ensemble des éléments.

L’animation

Après validation de toutes les étapes précédentes, on peut passer à la production audiovisuelle. L’animation d’éléments graphiques, ou motion design, prend alors tout son sens dans cette étape clé de notre vidéo. C’est durant cette phase que nous utiliserons des logiciels tels que Cinema 4D ou After Effect. On jonglera entre 2D et 3D suivant les attentes du projet.

Le sound design

Le sound design est l’ultime étape de notre projet et c’est la plus minutieuse. Cette création d’un univers sonore permettra de faire ressortir les éléments graphiques et rendra notre animation plus attractive.

Chacune de ces étapes a un rôle important et aucune n’est à négliger.
L’essentiel est de créer une suite d’étapes fonctionnelles et cohérentes pour toutes les personnes qui travaillent sur le projet.

Les logiciels recommandés

Les logiciels utilisés sont principalement Illsutrator, After Effects, Premiere Pro, Photoshop et Cinema 4D. Il en existe bien d’autres, mais ce sont eux qui reviennent le plus souvent lors d’une réalisation en motion design.

Illustrator

Logiciel de création graphique vectorielle,  Illustrator fait partie de la gamme Adobe. Il offre des outils de dessin vectoriel puissants constitués de courbes générées par des formules mathématiques. Il est souvent utilisé pour l’étape de maquettage comme son complémentaire, Photoshop.

Photoshop

Logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur, Photoshop a révolutionné la photographie jusqu’à la conception que l’on pouvait s’en faire. Également édité par Adobe, il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images « from scratch ». Il est utilisé en motion design pour retravailler des visuels de produits, des logos ou encore des créations abstraites.

After Effects

Logiciel de compositing édité par Adobe, After Effects permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques pour tous supports (Web, TV, mobile) à partir de n’importe quel type de sources (jpeg, png, ai, psd, avi, mov, etc.). C’est LE logiciel que tout bon motion designer doit maitriser, et il fonctionne de pair avec Cinema 4D et Premiere Pro.

Cinema 4D

Cinema 4D est un logiciel de création 3D développé par Maxon. C’est un outil complet permettant la modélisation, le texturage, l’animation et le rendu d’éléments 3D. Il est très souvent utilisé en complément d’After Effects car il a un meilleur moteur de rendu.

Exemple de vidéo réalisée avec Cinema 4D :

Le prix de ces logiciels pourra rebuter certains, mais il est largement justifié par leur performance et leurs possibilités. Pour apprendre à les maîtriser, il existe un grand nombre de tutoriels en ligne, notamment sur YouTube.