Mobile Menu

Le logo animé pour vous démarquer

15 / 04 / 2016
Design, Veille

Les logos interactifs

Le logo est la représentation graphique la plus importante d’une marque, puisqu’il véhicule son image et ses valeurs. Vous savez certainement à quel point il est essentiel de ne pas le négliger. Mais avez-vous déjà songé à le rendre animé ?

Qu’est-ce qu’un logo animé ?

Etant désigné comme une véritable identité de marque, le logo a connu de nombreuses évolutions au fil du temps : simple ébauche, utilisation des polices sans serif, utilisation des espaces négatifs, 3D, less is more, flat design et bien d’autres encore.

Ces évolutions suivent les tendances et principalement celles du web. Après les animations de boutons, d’infographies ou de visuels, voir un logo animé n’a donc rien de surprenant.

Google a été l’une des premières marques à franchir le pas. Nous connaissons tous les « doodles », ces fameuses animations du logo sur la page d’accueil du moteur de recherche, qui changent en fonction des évènements : 100ème anniversaire d’Alan Turing, Saint-Valentin, Pacman…. Et on adore tous ça !

Gif Google

Google – Fête des pères

Depuis quelques temps, d’autres marques s’y mettent et il est de plus en plus fréquent d’observer des logos animés.

Pourquoi faire un logo animé ?

Même si votre logo est au gout du jour, vous pouvez le trouver trop plat, trop simple, pas assez intéressant. Ce sont de très bonnes raisons pour ajouter un petit cachet à votre image et vous démarquer.

Bien entendu, rendre son logo animé n’oblige pas à faire quelque chose d’aussi compliqué que Google. Si celui-ci intègre un simple mouvement, il sera considéré comme animé et sera tout aussi attractif.

Shazam logo

Vous pourrez ainsi vous démarquer davantage, montrer de la créativité, être tendance, attirer l’attention par le mouvement, mais aussi rajouter des éléments de marketing que vous ne souhaitez pas rendre visibles en permanence. Et le plus important, ça bouge, tout le monde aime ça ! Bien entendu sans rentrer dans le « kitch » J

Pour créer votre logo animé, vous aurez besoin d’un logiciel de création d’animation tel qu’After Effects. Grâce aux quantités de tutoriels vidéo disponibles sur le web, il sera facile pour vous de trouver tout ce dont vous aurez besoin pour vous lancer !

Et si votre photo de profil facebook était aussi animée ?

Depuis quelques mois, Facebook propose aux utilisateurs d’iOS et Android de remplacer leur photo de profil par une vidéo de profil d’une durée max de 7 secondes.

Ce qui rend la chose encore plus intéressante pour votre marque ! Finie la photo de profil avec le simple logo, vous pouvez maintenant y glisser votre logo animé !

Quelques exemples de logos animés

 

Dolobox Dribbble

Et bien plus encore :

N’hésitez pas à nous partager vos découvertes mais aussi vos créations ! Et si vous êtes à la recherche d’inspiration, faites un petit tour sur notre compte Pinterest, où un tableau a été créé exclusivement pour les logos animés.

Et qui sait, Oboqo et Première Place pourraient aussi bientôt avoir leur logo animé, tout peut arriver ;)

Source Dribbble / Dans ta pub / Blog du webdesign