Mobile Menu

Canva, un outil simple et efficace pour vos illustrations

21 / 06 / 2016
Design, Veille

Canva

L’aspect visuel d’un site ou d’une quelconque image est important dans la mesure où l’internaute est davantage attiré par une photo que par un texte. Donc si vous souhaitez booster votre visibilité sur le web, la création de jolis visuels peut être une bonne idée.

Cependant, tout le monde n’a pas les compétences ou les moyens nécessaires pour faire des visuels attractifs sur certains logiciels. C’est pourquoi Canva répond à cette problématique !

Canva, qu’est-ce que c’est ?

Canva est un site qui a été lancé en 2012. Il propose des visuels en tant que modèles pour permettre aux utilisateurs de les personnaliser grâce à certains outils. Ces derniers permettent également de créer un design entièrement personnalisé.

Grâce à ce site, on peut donc créer des visuels de n’importe quelle forme : affiches, flyers, CV, bannières, cartes d’invitation… Il n’est donc plus indispensable de se préoccuper des formats de tel ou tel document. De plus, les modèles peuvent aider les utilisateurs à trouver de l’inspiration pour leur propre visuel.

D’où vient l’idée de Canva ?

Le projet de Canva a démarré lorsque Mélanie Perkins enseignait le graphisme à ses étudiants à l’université. Elle s’est rendu compte qu’ils avaient des difficultés à comprendre les bases, c’est pourquoi elle a établi un partenariat avec Cliff Obrecht, le co-fondateur de Canva. Grâce à ce partenariat, ils ont publié un livre qui explique le graphisme plus simplement afin d’améliorer la compréhension des étudiants. Cependant, ils ont réalisé qu’ils pouvaient aller beaucoup plus loin dans leur projet. C’est ainsi qu’ils ont trouvé, avec le co-fondateur Cameron Adams, le concept de Canva.

Le but de Canva est de faciliter la création de visuels. Les créateurs souhaitaient rendre le monde du graphisme accessible à tous. Pour cela, l’équipe de Canva a conçu un site ludique, ergonomique et pédagogique pour répondre à ce besoin.

Présentation du site

Suite à l’inscription

Lorsqu’on se connecte pour la première fois sur Canva, on tombe sur un petit tutoriel de 23 secondes qui vous permet de comprendre la création d’un design. Après ce tutoriel, un exercice pratique vous apprend les bases de la création d’un visuel. Le but sera d’utiliser les différents outils pour faire les exercices proposés. Ce genre de tutoriel est très ludique, surtout pour les utilisateurs qui débutent.

Maintenant que vous avez appris les bases de Canva, vous pouvez vous lancer dans la conception d’un design. Lorsque vous êtes sur votre tableau de bord, vous pouvez « créer un design » en cliquant sur le bouton, mais vous pouvez également cliquer sur l’un des modèles qui s’affichent sur le haut de la page.

L’organisation et le design du site

Concernant le design du site, on s’aperçoit rapidement qu’il est très coloré. Pourtant il reste simple, la couleur ne déstabilise pas notre compréhension. De plus, on voit que l’ergonomie du site est extrêmement travaillée. Il y a eu beaucoup de réflexion pour garantir une bonne expérience aux internautes.

Si on fouille davantage, on se rend compte de la complexité du site puisqu’il possède énormément de pages. Pourtant il est assez simple de trouver ce qu’on recherche, malgré le fait que le site soit en anglais.

Le site est également très interactif. On retrouve beaucoup d’animations et d’aides. Cette méthode favorise énormément la compréhension des internautes, puisqu’un site ludique est toujours plus simple et agréable à manipuler.

Qu’est-ce que Canva peut vous apporter ?

Pourquoi l’utiliser

Si vous avez régulièrement besoin de jolis visuels pour vos réseaux sociaux, votre blog ou même pour un usage professionnel, Canva peut réellement vous faciliter la vie.

De manière générale, la création de visuels est assez complexe puisqu’il faut beaucoup d’imagination, en plus d’une inspiration constante. Au fil du temps, il faut savoir se renouveler et trouver de nouvelles techniques pour rendre vos illustrations uniques. Grâce à Canva, vous avez une réelle source d’inspiration à portée de main.

Canva

Les possibilités

Canva offre de nombreux modèles que vous pouvez par la suite personnaliser comme bon vous semble. Cette première méthode est plus simple et plus rapide puisque vous modifiez un modèle déjà existant. Vous ne perdez donc pas de temps à réfléchir au visuel de votre illustration. Cependant, cela ne vous assure pas d’avoir un design original puisque les modèles sur Canva sont accessibles à tous les utilisateurs.

La seconde option consiste à créer un visuel à partir des outils fournit par Canva. Vous pouvez bien évidemment vous inspirer de certains modèles, sans pour autant les utiliser dans leur intégralité.

Le but sera de créer un visuel entièrement personnalisé, donc unique.

Parmi les outils qui vous sont proposés, il y a :

  • Modèles: Cela correspond aux modèles prédéfinis. Il vous suffit de cliquer/glisser un modèle sur votre plan de travail et il apparaît.
    De plus, si vous scrollez cette partie, vous tomberez sur des modèles qui vous permettent de faire des visuels en grille.
  • Éléments: Dans cet onglet, vous avez 9 sous-rubriques :
    • Photos gratuites vous permet d’utiliser des images dans la bibliothèque de Canva. Cela vous évite de chercher des images libres de droit si l’une d’entre elles vous plaît.
    • Grilles a la même fonctionnalité que les modèles vus précédemment, puisque vous pouvez faire des visuels en grille contenant plusieurs parties (pour mettre plusieurs photos par exemple).
    • Cadres vous permet de choisir la forme de vos images. Il vous suffit de sélectionner l’un des modèles pour le placer sur votre plan de travail et insérer une image.
    • Formes vous donne la possibilité d’insérer des formes de différents styles sur votre visuel.
    • Lignes part du même principe que Formes, sauf qu’ici, vous pouvez insérer des lignes.
    • Illustrations vous donne de nombreux visuels colorés représentant des objets ou éléments.
    • Icônes propose des visuels beaucoup plus simplifiés que les précédents puisqu’il y a moins de détails.
    • Graphiques est très utile lorsque vous voulez faire des infographies car vous trouvez des éléments pour quantifier.
    • Enfin, il y a la sous-rubrique J’ Canva. Elle vous permet de choisir l’un des logos de Canva pour faire un crédit sur votre illustration si vous le souhaitez.
  • Texte: Cette rubrique vous permet de choisir une typographie pour votre texte. Elle vous donne également la possibilité de choisir une mise en forme. Elle associe certaines polices avec des formes pour mettre en avant le texte et créer un joli visuel.
  • Fonds: Cette partie vous donne la possibilité d’insérer un fond sur votre design. Vous pourrez ainsi mettre un fond uni ou à motif par exemple.
  • Images: Grâce à cette dernière rubrique, vous pouvez importer vos propres photos pour les insérer dans votre visuel. Vous pouvez également en importer à partir de votre compte Facebook.

A qui s’adresse Canva ?

Même si ce site est davantage destiné aux débutants, tout le monde peut l’utiliser. En effet, même s’il existe des modèles prédéfinis, on peut créer un visuel de A à Z grâce à toutes les fonctionnalités qu’il propose.

Le but principal de Canva consiste à booster l’inspiration et faciliter la création, surtout pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du design. Donc que vous soyez débutant ou graphiste, ce site vous sera sans doute très utile.

Si vous avez besoin de faire régulièrement des visuels pour diverses raisons (sachant que le site propose de nombreux modèles adaptés à chaque besoin, comme des affiches, des infographies ou des cartes de visite par exemple), Canva peut être une bonne solution pour vous.

Canva - tutoriels

Les choses à savoir :

  • Ils proposent des tutoriels pour concevoir votre propre visuel
    Si vous débutez sur Canva, sachez qu’il existe une page (designschool.canva.com/tutorials ) où vous pouvez trouver de nombreux tutoriels pour créer des visuels. Ces tutoriels sont rangés dans des catégories pour choisir l’aspect du visuel que vous voulez travailler (que ce soit la police, l’image ou le fond par exemple). C’est un très bon moyen pour faire ses premiers pas sur le site, car malgré l’interface intuitive, il est tout de même possible de rencontrer quelques difficultés au départ.
  • Vous pouvez avoir accès à leur blog
    Si vous cherchez à en apprendre davantage sur le graphisme en général, je vous conseille d’aller jeter à œil sur leur blog (designschool.canva.com ). Ils proposent de nombreux articles très complets qui vous expliquent certains aspects du graphisme.
  • Certains éléments sont payants
    Même si Canva nous donne beaucoup de possibilités lors de la création de nos visuels, il faut savoir qu’il existe des éléments payants, tel que des images, des fonds ou des icônes par exemple. Cependant, leur prix n’excède pas 1$, ce qui reste assez abordable.
  • Tous vos visuels sont sauvegardés sur votre compte
    Lorsque vous créez un design, celui-ci s’enregistre automatiquement. Cela vous évite donc de perdre votre travail en cas de problème.
  • Respecter les droits de Canva
    Dans le cas où vous utilisez une image de la bibliothèque de Canva, il faut que vous citiez la source (mettre le logo de Canva peut être une alternative). Evitez d’utiliser votre visuel à des fins commerciales, au risque d’avoir des problèmes de droits par la suite. Cependant, si vous créez un visuel de A à Z, avec vos propres photos, votre création vous appartient et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble.
  • Vous pouvez partager vos visuels et vous abonner à des comptes
    Lorsque vous cliquez sur « Trouver l’inspiration » en bas à gauche de votre tableau de bord, vous tombez sur une page où vous pouvez voir des visuels créés par d’autres utilisateurs. Si l’un d’entre eux vous plaît, vous pouvez aimer le visuel et vous abonner à la personne qui l’a créé. De plus, lorsque vous réalisez un design, vous pouvez également le partager et ainsi, créer de l’interaction avec les autres utilisateurs.

Canva est un site très récent dont le projet est très prometteur. En effet, les visuels prennent de plus en plus d’importance sur le web, et de nombreuses personnes veulent s’améliorer dans ce domaine. Avec le concept de Canva, les débutants peuvent créer des designs facilement grâce aux aides et à l’aspect ludique du site. Ils peuvent ainsi créer des visuels dignes des créations de certains graphistes. Bien sûr, le but est de concevoir un visuel plutôt que d’utiliser un modèle prédéfini, car les outils qui nous sont proposés nous le permettent.

Donc si vous devez régulièrement faire des visuels, Canva est parfaitement adapté à vos besoins. Il vous assure un gain de temps et une source d’inspiration constante.

Article rédigé par Marion Kienlen, stagiaire en webdesign chez Oboqo