03 89 60 71 61
Afficher le numéro 03 89 60 71 61
Mobile Menu

5 librairies JS pour rendre son site plus original

09 / 12 / 2021
Développement

Développement d'un site web

Vous êtes en plein développement d’un site web et vous cherchez un moyen de le rendre plus personnalisé ? Oboqo vous propose de découvrir 5 librairies JavaScript pour avoir un site unique :

1.     Chart JS : la librairie graphique

Logo Chart JS

Si vous voulez créer des graphiques, Chart JS est la librairie qu’il vous faut. Elle permet d’afficher des tableaux statistiques sous forme de courbes, de diagrammes bâtons, de camemberts et bien plus. La librairie est l’un des meilleurs outils pour la visualisation de données.

L’un des points forts de Chart JS est la multitude de graphiques qu’elle propose. En effet, vous pouvez :

  • Choisir parmi 28 types différents.
  • Choisir les couleurs de chaque élément.
  • Ajouter un dégradé radial ou linéaire aux éléments.
  • Animer votre graphique.

La seule limite est votre imagination !

La documentation est fournie et permet à chacun, peu importe le niveau, d’utiliser pleinement les possibilités offertes par Chart JS. Ainsi, vous pouvez pousser au plus loin la personnalisation et proposer un site original !

2.   Particle JS : générez des particules !

Logo Particle JS

De nombreuses landing pages manquent de personnalité. La librairie particle.js offre aux développeurs une solution à ce problème. Comme son nom l’indique, la librairie, développée par Vincent Garreau, permet de générer des particules. Légère et simple d’utilisation, vous pourrez en choisir parmi plusieurs types :

  • Les particules par défaut ressemblent à un réseau neuronal et sont adaptées pour véhiculer un côté numérique.
  • Vous trouverez également un type appelé « NASA» qui crée un environnement « spatial » dans lequel les particules ressemblent à des étoiles.
  • Le type « Bubble» met en mouvement plusieurs formes hexagonales.
  • Vous pouvez choisir le type « Snow» qui simulera de la neige.
  • Le dernier type s’adresse aux passionnés de la toile et ne convient pas à un usage professionnel. Il s’agit du mode Nyan Cat qui vous permettra d’intégrer le célèbre chat d’Internet à votre site web.

Particle JS vous permet de gérer le nombre d’étoiles en fond. Attention cependant à ne pas trop augmenter le nombre de particules, vous pourrez faire planter votre navigateur.

Le site de la librairie permet même de gérer plusieurs paramètres et de les enregistrer au format JSON pour les intégrer plus vite sur votre site web !

3.   GSAP : la référence pour l’animation de textes ou images

Logo GSAP

GreenSock Animation Platform (GSAP) est la librairie d’animation de référence. GSAP est un outil puissant qui vous permettra de rendre votre site web vivant, que ce soit pour animer du texte, des images ou tout autre élément.

De nombreux grands noms font confiance à GreenSock pour animer leur site : Adobe, Nike, Microsoft, Samsung ou encore Intel. L’animation repose sur un système de timeline comme sur des logiciels de montage vidéo.

Le site web de la librairie propose des tutoriaux afin de vous apprendre les bases de GSAP. Accompagnée par une large communauté et dotée d’une documentation fournie, vous pourrez trouver une solution à chacun de vos problèmes.

De plus, la librairie JS est compatible avec tout ! Que ce soit avec de l’HTML, du CSS, jQuery, les frameworks JavaScript comme Angular, React ou Vue, les navigateurs (récents ou anciens), GSAP fonctionne.

Lancez-vous dès maintenant en vous rendant sur le site de la librairie JavaScript, vous y trouverez une vidéo qui vous introduit à GreenSock en moins de 90 secondes !

4.   Lottie JS : exportez votre animation en JSON

Logo Lottie JS

Vous avez créé une animation sur After Effects ? Lottie JS vous offre la possibilité de l’intégrer à votre site web ! Compatible avec Android, iOS, Windows et le web, la librairie vous permet d’exporter votre animation au format JSON grâce à un plugin After Effects appelé Bodymovin. Le plugin est régulièrement mis à jour.

Les animations apportent un réel plus à votre site web. Que ce soit l’animation de chargement, de navigation dans le menu, d’explications (si vous avez un site de livraison par exemple), lors de l’envoi de messages via le formulaire, elles permettent à votre site d’être personnalisé et de se démarquer de votre concurrence.

Si vous utilisez WordPress, n’ayez crainte : sur le site lottiefiles.com, vous pourrez trouver de la documentation afin d’intégrer votre animation à votre site web.

Vous pouvez donc utiliser votre travail d’animation sans avoir à recréer votre animation à la main. Le format utilisé par Lottie est adapté aux standards du web et est surtout très léger ! Ainsi, votre site web disposera d’animations fluides, légères et d’une réelle identité.

 

5.   Three JS, pour créer des scènes 3D

Logo Three JS

La dernière librairie de notre top est considérée comme l’une des plus complexes à maîtriser mais permet de créer des sites web uniques. Three JS est une librairie qui permet l’intégration de la 3D au sein du web. Elle est basée sur le WebGL.

Three JS vous offre la possibilité de créer une expérience utilisateur unique. Vous avez envie de vous balader au sein du système solaire ? Avec Three JS, c’est possible ! Vous voulez visiter l’intérieur d’une voiture ? Vous le pouvez !

Vous pourrez trouver sur le site web de la librairie des exemples d’application. Les projets sont divers et variés. La documentation vous permettra de faire votre première scène en 3D. De nombreux tutoriaux sont disponibles sur YouTube pour aller plus loin.

En résumé, Three JS est un outil complexe mais qui élargira le champ des possibles afin de rendre votre site web original et marquant !

Article rédigé par Adem Duran, alternant en intégration chez Première Place.